L'Etat des lieux

Lors de la mise en location d’un bien immobilier, la réalisation de l’état des lieux contradictoire entre le bailleur et le locataire est une étape nécessaire.

La description détaillée de tous les éléments du logement assortie éventuellement de photos doit y figurer.  Elle est complétée par le relevé des compteurs et la restitution des clés.

La bonne réalisation de l’état des lieux permet d’avoir, lors de la sortie, un comparatif de l’état du bien par rapport à l’entrée. Le propriétaire est en droit d’imputer des travaux de réparation et de remise en état au locataire sur la base d’un constat fiable.

Munie d’une tablette, d’un appareil photo, d’un logiciel spécifique , la signature sur place de la part du locataire,  le rapport vous est rendu sous format PDF non modifiable pour plus de sécurité. 

N’hésitez pas à me confier vos Etats des lieux, que vous soyez des agences immobilières ou un particulier.

Le rapport vous est transmis sous 24h maximum.

Etat des lieux

L’art. 1730 du Code Civil mentionne : “S’il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui ci doit rendre la chose telle qu’il la reçue, suivant cet état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure”. En cas d’absence d’Etat des lieux.

L’art. 3 précise aussi : “S’il n’a pas été fait d’Etat des lieux, le preneur est présumé les avoir reçus en bon état de réparation locatives et doit les rendre tels, sauf la preuve du contraire.”