La première question que l’on se pose lorsque l’on met en vente ou en location son bien immobilier est: quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires à effectuer ?
La réponse est : ça dépend ! Pour vous aider à y voir clair, voici un mini guide qui vous aidera à les identifier.
La première question pour de connaitre le contexte: pour la vente ou la location.
La deuxième question concerne le type de bien : le bien est-il en copropriété ?
Et puis on va s’intéresser à la localisation du bien. Pourquoi ? Parce que dans certaines communes il y a des arrêtés spécifiques par exemple pour les termites ou la mérule .
On va également s’intéresser à l’année de construction du bien car en fonction de ces informations il y a des diagnostics spécifiques : Plomb, Amiante, Electricité, Gaz
A l’aide des 2 guides ci-dessous vous pourrez déterminer les diagnostics requis selon votre cas
Le vendeur doit fournir à l’acquéreur les diagnostics suivants :
Ces diagnostics doivent être regroupés au sein d’un dossier de diagnostic technique (DDT) qui doit être annexé à l’acte de vente. Le DDT est transmis par courrier électronique (e-mail) sauf si le client s’y oppose de façon explicite.
Le bailleur doit fournir au locataire les documents suivants :
Ces diagnostics doivent être regroupés au sein d’un dossier de diagnostic technique (DDT) qui doit être annexé au bail. Le DDT est transmis par courrier électronique (e-mail) sauf si le locataire s’y oppose de façon explicite.
Dans certaines communes, la mise en place d’un permis de louer se développe de plus en plus. Les diagnostics immobiliers font parti des pièces demandées. N’hésitez pas à consulter le site internet de votre ville