De son vrai nom, état de l’installation intérieure de gaz, le diagnostic gaz consiste à contrôler la conformité du dispositif au sein du bien.
Cela permet à un locataire ou un nouvel acquéreur d’avoir une vision impartiale de l’installation gaz.
C’est une disposition de sécurité publique qui vise comme les diagnostics relatifs à l’amiante ou au plomb à protéger la santé des personnes qui occupent ou vont occuper le bien, mais aussi le voisinage.
Le diagnostic gaz est un des éléments du dossier de diagnostic technique remis au locataire ou au futur acquéreur.
Le vendeur ou le bailleur suivant les cas, vente ou location, va initier la demande.
La responsabilité du vendeur/du bailleur peut être engagée en cas de manquement avec plusieurs conséquences :
Le fait de ne pas avoir fait appel à un professionnel dûment habilité peut valoir au vendeur une amende de 1 500 € (3 000 € en cas de récidive).
Le diagnostic gaz est obligatoire lors d’une vente ou d’une location dès lors que l’installation a plus de quinze ans.
Seul un diagnostiqueur certifié peut établir un diagnostic gaz valable.
La liste des diagnostiqueurs habilités à établir le diagnostic gaz est consultable à l’adresse suivante. Page d’accueil [Annuaire en ligne des diagnostiqueurs immobiliers certifiés] (developpement-durable.gouv.fr)
Un diagnostic gaz a une durée de validité de 3 ans dans le cadre d’une vente et de 6 ans pour une location.
Le diagnostic gaz vise avant tout à vérifier que l’installation du bien mis en location ou vendu répond bien aux normes de sécurité en vigueur.
Il s’agit de protéger la santé des personnes. Dans le cas où un diagnostiqueur immobilier relève une anomalie susceptible de mettre en péril la vie des habitants, il a l’obligation de couper le gaz immédiatement.
La durée consacrée à la partie diagnostic gaz varie essentiellement en fonction du nombre d’appareils (et des raccordements)
La méthode est extrêmement normée avec des points de contrôles précis et une évaluation de chacun de ces points au regard du danger potentiel des anomalies relevées. Cela peut aller d’une anomalie que le diagnostiqueur juge possible de réparer plus tard sans que cela n’ait d’impact à un Danger Grave Immédiat (DGI)
La vérification va porter sur
Un certain nombre de renseignements généraux sont également à collecter y compris le type de gaz utilisé et l’organisme d’assurance
Le Diagnostic Gaz sera intégré dans le DDT (Dossier de Diagnostics Techniques).